Xenoblade Chronicles 3 : nominé aux Game Awards GOTY 2022

Le lundi 14 novembre 2022, la liste des jeux nominés pour le GOTY de cette année a été dévoilée. Grande surprise pour tous ! Le jeu Xenoblade Chronicles 3 a été nominé au même titre que les autres jeux pour recevoir la récompense de Game Awards de Geoff Keighley durant l’événement des Game Awards.

Une grande surprise pour les fans de JRPG

Les Xeno-heads et les Tetsuya Takahashi-stans ont été grandement surpris par la nomination du jeu de JRPG Xenoblade Chronicles 3. En effet, les passionnés de jeux JRPG ont pensé que le jeu de Tetsuya Takahashi sur le Nintendo Switch ne méritaient pas une telle nomination. Pourtant, Geoff Keighley a dévoilé lundi dernier que Xenoblade Chronicles 3, le jeu de Monolith Soft et de Nintendo, fait partie des six finalistes en lice pour décrocher le titre du meilleur jeu de cette année. Voici la liste des cinq autres jeux finalistes pour prétendre le titre GOTY de cette année :

  • God of War Ragnaök : un jeu de Sony Santa Monica et SIE;
  • Horizon : Forbidden West : un jeu de Guerilla Games et SIE ;
  • Elden Ring : un jeu de FromSoftWare et Bandai Namco ;
  • À Plague Tale : Requiem : un jeu de Asobo Studio et de Focus Entertainment ;
  • Stray : un jeu de Bluetwelve Studio et Annapurna ;

A noter que l’un de ces jeux a pris la place de It Takes Two, le GOTY élu pendant l’année dernière.

Xenoblade Chronicles 3 : un jeu de rôle innovant

Comme les précédents Xenoblades Chronicles, cette troisième partie est également un jeu de rôle d’action, accompagné d’un vaste monde exploitable.

Un jeu multihéros

Xenoblade Chronicles 3 permet jusqu’à sept joueurs de batailler à la fois sur un même combat. Cette participation inclut le groupe principal composé de six personnes et le personnage du héros supplémentaire. Le jeu peut contenir un groupe de 19 héros pour accomplir les événements de l’histoire, ou encore des quêtes parallèles. Chaque héros possède ses propres capacités et différents pouvoirs que le joueur peut subtiliser entre deux héros pendant une bataille.

Possibilité de changer la classe des personnages

Xenoblade Chronicles 3 est un jeu auquel le joueur peut à tout moment changer la classe des personnages pour les doter de nouvelles capacités. Dans certains cas, les membres spécifiques d’un groupe, comme Mio et Noah, Sena et Lanz, Taion et Eunie, peuvent se combiner en un Ouroboros pour utiliser un système Interlink : la fusion des deux personnages permet au joueur d’exécuter des grands mouvements plus puissants.

Des nouvelles fonctionnalités

Contrairement aux deux précédentes séries, le joueur a désormais la possibilité d’activer une ligne de quête sur le chemin à suivre. Cette ligne est un gage de sécurité si l’équipe n’arrive pas à atteindre sa destination. Le joueur peut également se bousculer sur deux personnages à la fois, surtout au milieu d’une bataille.

Ces nouveautés sur Xenoblade Chronicles 3 sont parmi les atouts qui lui ont permis d’accéder à la place de finaliste pour l’événement de GOTY.

Les finalistes pour GOTY remportent d’autres titres

bande annonce Xenoblade Chronicles 3

À part le titre de meilleur jeu de l’année, les jeux nominés qui figurent dans la liste des finalistes ont également remporté d’autres titres, qui se catégorisent en 30 autres titres.

  • Xenoblade Chronicles 3 a remporté deux autres titres : le meilleur RPG et la meilleure bande originale ;
  • Stray a remporté six autres titres : la meilleure réalisation, la meilleure narration, la meilleure direction artistique, le meilleur jeu indépendant, le meilleur jeu d’action-aventure et le meilleur premier jeu indépendant ;
  • God of War Ragnarök a remporté sept autres titres : la meilleure réalisation, la meilleure narration, la meilleure direction artistique, la meilleure bande originale, le meilleur sound design, le jeu le plus innovant en termes d’accessibilité et meilleur jeu d’action-aventure ;
  • À Plague Tale : Requiem a remporté trois autres titres : la meilleure narration, la meilleure bande originale et le meilleur jeu d’action-aventure ;
  • Elden Ring a remporté six autres titres : la meilleure réalisation, la meilleure narration, la meilleure direction artistique, meilleure bande originale, le meilleur sound design et le meilleur RPG ;
  • Horizon : Forbidden West a remporté quatre autres titres : la meilleure réalisation, la meilleure narration, la meilleure direction artistique et le meilleur jeu d’action-aventure.

Le jeu n’a pas été élu meilleur jeu, mais a obtenu d’autres titres tels que : le jeu à la meilleure communauté et le jeu au contenu le plus régulier.

Les jeux de Nintendo amassent la majorité des titres

Ce n’est pas seulement Xenoblade Chronicles 3 de Nintendo Switch qui a gagné un titre lors de l’annonce des jeux vidéo faite par Geoff Keighley. Dans la catégorie “meilleure famille”, Nintendo a dominé la scène avec :

  • Kirby and the Forgotten Land ;
  • Mario+ Rabbids : Spark of hope ;
  • Splatoon 3 : le jeu a gagné deux noms, dont la catégorie de “ meilleure famille ” et dans la catégorie des “ Meilleurs multijoueurs « ;
  • Nintendo Switch dans la catégorie de jeu la plus conviviale, et plein d’autres jeux Nintendo dans les diverses catégories.

Les Game Awards seront diffusés gratuitement et en direct le mercredi 7 décembre prochain. La remise des prix sera diffusée sur l’intégralité des grandes plateformes sociales, plateformes numériques et plateformes de jeux.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Multimédia / Xenoblade Chronicles 3 : nominé aux Game Awards GOTY 2022