Quels sont les signes précurseurs du diabète de type 2 que vous devez connaître ?

Le diabète non insulinodépendant, encore connu sous le nom de diabète de type 2, est plus courant que celui de type 1 et touche principalement les personnes âgées de plus de 40 ans. Voici donc quelques signes avant-coureurs qui vous permette de savoir si vous en souffrez.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Virginie Calame (@virginie_calame)

Signes précurseurs du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une affection fréquente. Les taux de sucre dans le sang des patients prédiabétiques sont plus élevés que la normale, mais les experts ne considèrent pas encore cela comme étant un signe de diabète. S’ils ne sont pas soignés, les patients prédiabétiques développent généralement un diabète de type 2 dans les 5 ans.

Le diabète de type 2 peut apparaître progressivement et les premiers symptômes peuvent être légers. En conséquence, la plupart des personnes souffrantes du diabète de type 2 peuvent ne pas se rendre compte qu’elles ont cette maladie. Pour savoir si vous avez le diabète de type 2, il est important de prêter attention aux signes suivant :

Avoir toujours faim

La faim ou la soif constante peuvent constituer un symptôme précoce de diabète de type 2. Les diabétiques ne peuvent généralement pas obtenir suffisamment d’énergie de la nourriture qu’ils mangent. Grâce au système digestif, plusieurs aliments sont décomposés en un sucre simple appelé glucose, ce qui permet au corps de mieux fonctionner. Chez les patients diabétiques, il n’y a pas assez de glucose pour passer du sang aux cellules du corps. Par conséquent, les personnes souffrantes de diabète de type 2 ont tendance à avoir faim constamment, même si elles ont récemment mangé.

Vision floue

Trop de sucre dans le sang peut détruire de minuscules vaisseaux sanguins des yeux et entraîner une vision floue. Généralement, cette vision floue se produit dans un œil ou encore dans les deux. Si les patients diabétiques ne reçoivent pas de traitement rapidement, les dommages causés à ces vaisseaux sanguins risquent de devenir graves et une perte de vision permanente se produira éventuellement.

Des infections à levures et plusieurs démangeaisons

Une forte présence de sucre dans le sang et l’urine renforce les levures, entraînant ainsi des infections. Les infections à levures surviennent souvent dans les zones cutanées chaudes et humides, telles que la bouche, les parties génitales ainsi que les aisselles.

Les parties affectées provoquent généralement des démangeaisons. Il est également possible que des douleurs, des brûlures ou encore même des rougeurs surviennent.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lumino Santé (@luminosanteqc)

Que retenir de ce type de diabète ?

Le diabète de type 2 est une maladie fréquente susceptible de provoquer une glycémie élevée. Les principaux signes et symptômes peuvent être des mictions courantes, une soif élevée, une forte sensation de faim, des difficultés de vision, une cicatrisation lente et plusieurs infections à levures. Tout individu qui remarque ces signes et symptômes possibles de diabète doit rapidement consulter un docteur pour évaluation, surtout si elle ressent plusieurs autres facteurs de risque. La détection et la prise en charge rapide du diabète de type 2 peuvent aider à améliorer la qualité de vie d’une personne et diminuer le risque de complications sévère.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Quels sont les signes précurseurs du diabète de type 2 que vous devez connaître ?