Les graines de sésame : une mine d’or pour la santé !

Utilisé pour ses propriétés médicinales le sésame était déjà consommé en Inde il y a 7500 ans et en Chine il y a 5 mille ans ! Bourré d’antioxydants, de vitamines, de minéraux, de fibres et d’acides gras essentiels, le sésame est un aliment par excellence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sahhanny (@sahhanny)

Une mine d’or pour la

Les gens la cultivent pour ses graines comestibles, qui sont un ajout populaire à de nombreux plats dans le monde entier. La plante de sésame, Sesamum indicum, produit des graines qui contiennent des protéines, des fibres et des graisses saines, du calcium, des vitamines B, de la vitamine E et des antioxydants.

Les graines de sésame sont une bonne source de protéines. Les protéines aident les os, les muscles et les tissus du corps à rester en bonne santé. Elles jouent un rôle clé dans la croissance.

L’huile de graines de sésame contient de la vitamine E. La vitamine E est un antioxydant qui aide à protéger l’organisme des dommages causés aux cellules par les radicaux libres. La vitamine E contribue à soutenir le système immunitaire et permet aux cellules de communiquer entre elles. Elle favorise la vasculaire en élargissant les vaisseaux sanguins et empêche la formation de caillots sanguins.

Les graines de sésame sont une bonne source de calcium. Le calcium est un minéral essentiel pour favoriser la santé et le fonctionnement des muscles, des hormones, des vaisseaux sanguins, des nerfs et de la signalisation cellulaire.

Le sésame fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Ces antioxydants ont la capacité de protéger les cellules du corps de l’effet néfaste des radicaux libres, qui sont impliqués dans l’apparition de maladies liées au vieillissement, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires. Les principaux antioxydants du sésame sont : la vitamine E, le sésamol, le sésaminol et les tocophérols.

Les graines de sésame sont une bonne source de vitamines B. Les personnes doivent en consommer régulièrement dans leur alimentation. Les vitamines B sont essentielles, car elles transforment les nutriments des aliments en énergie utilisable par l’organisme. Elles favorisent également la croissance cellulaire et la production de globules rouges.

Réduis le risque de cancer chez la femme

Le sésame est particulièrement riche en lignanes, des composés végétaux à l’effet proche des hormones sexuelles féminines. Ces lignanes appartiennent à la famille des phytoestrogènes, dont la consommation – chez la femme sans antécédents de cancers hormonodépendants diminuerait le risque d’apparition de certains cancers en période post-ménopause.

Des alliées contre la constipation

Premier atout des graines de sésame : leur richesse en fibres. La consommation de ces céréales permet de faire gonfler le bol alimentaire et donc de réguler le transit intestinal. Les graines de sésame soulagent notamment les personnes qui souffrent de constipation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nass (@namije75)

Idéal pour le cœur

Les phytostérols contenus dans les graines de sésame interfèrent avec l’absorption du cholestérol dans l’intestin et parviennent à l’équilibrer. Le mauvais cholestérol augmente les risques de crise cardiaque, de coronaropathie, d’hypertension, de diabète et d’AVC. Les graines de sésame aident ainsi à réduire les risques cardiovasculaires.

Une étude de 2019 suggère que les phytoestrogènes, dont font partie les lignanes, peuvent contribuer à réduire le risque d’ostéoporose, les symptômes de la ménopause et le cancer du sein. Les auteurs mettent en avant le sésamol, qui a des propriétés antioxydantes et antivieillissement, et la sésamoline, qui a des effets anti-inflammatoires, antihypertenseurs et anticancéreux. Ils mentionnent également la sésamine, qui possède toutes ces propriétés.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Les graines de sésame : une mine d’or pour la santé !