Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Bientôt les 1res chutes de neige en France ? Voici les prévisions de la météo

Bientôt les 1res chutes de neige en France ? Voici les prévisions de la météo

Plus que quelques jours avant le basculement en heure d’hiver. Selon les prévisions météo, la neige suivrait-elle cette transition ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France est désormais dans une météo douce épicée de perturbations. L’automne a effectivement changé de visage, après de longs jours de températures exceptionnellement élevées. Pourtant, il y a de cela quelques années, les premières neiges tombaient déjà en plaine en France, en cette même période.

Cette année pourtant, les flocons tardent à venir, malgré la baisse continuelle du mercure. Alors, est-ce que ce temps doux annonce l’arrivée prochaine de la neige ?

Des signes précoces de l’hiver ?

L’automne 2023 est loin d’être ordinaire. En effet, le pays connaît une situation climatique inhabituelle, qui ne laisse personne indifférent. Pendant plusieurs semaines, l’automne a ressemblé à un été indien, avec des températures record qui ont grimpé jusqu’à des niveaux jamais vus.

La sécheresse a ainsi marqué la météo du début de cette saison, rendant cette année unique en son genre.

À voir Fortes pluies et vent toute la semaine prochaine ? Les prévisions météo annoncées

Après un début d’automne aride, le ciel a pourtant fini par laisser place à des précipitations alarmantes. Plusieurs perturbations atmosphériques ont déjà secoué les régions françaises, annonçant des pluies salvatrices (ou pas), surtout dans le sud. Ce système dépressionnaire a fait son entrée en provoquant d’abord des chutes brutales des températures.

Par conséquent, le temps continue de dévoiler une facette plus capricieuse. Cette fin de semaine, la France se prépare d’ailleurs à affronter des jours venteux, éventuellement avec une tempête frappant l’ouest.

Comme l’estiment les spécialistes de la météo, la tempête va embrasser une bonne partie du pays dans la nuit du 28 au 29 octobre. Elle s’apprête même à entraîner avec elle des vagues dépassant les 4 mètres à l’entrée de la Manche.

De premières neiges en montagne

Comme vous l’aurez sans doute constaté, l’automne 2023 est marqué par une météo au contraste saisissant entre la neige et la chaleur.

Les Pyrénées et les Alpes, témoins immuables des saisons, ont déjà reçu leurs premiers flocons il y a quelques jours. Les alpinistes et les passionnés de randonnées en montagne ont déjà pu apprécier la belle vue d’un voile blanc. Toutefois, il fallait dépasser les 2400 mètres d’altitude pour pouvoir mettre les pieds sur ce drap immaculé.

À voir Pluies abondantes et non-stop : voici quand la météo prévoit un déblocage de la situation

Mais ces chutes de neige sont loin d’être comparables aux épisodes impressionnants d’il y a trois ans. En cette même période de l’année, de grosses quantités de neige sont tombées dès le 25 septembre, atteignant parfois plusieurs dizaines de centimètres. Un phénomène météo que l’on n’avait pas observé depuis 2007.

Face au changement climatique, le décor météorologique change inévitablement. C’est sans aucun doute l’un des responsables de ce nouveau tableau des conditions météo. Une plainte écologique qui a brisé les codes habituels de cet automne et qui laisse de l’incertitude sur le déroulement de l’hiver.

Qu’annoncent les prévisions météo ?

L’automne 2023 nous donne déjà un aperçu d’un hiver plus doux que la normale, selon de nombreuses prévisions. En effet, les températures pour le trimestre de novembre à janvier devraient être supérieures à la moyenne saisonnière.

Les températures vont ainsi afficher un écart variant entre +0,5 °C et +1 °C. Cette tendance est fortement appuyée par les modèles numériques saisonniers.

Pendant ce temps, la neige se fait encore attendre en plaine. Il est alors de plus en plus exceptionnel de voir la poudreuse tomber hors des zones montagneuses avant le mois de décembre.

Bref, l’hiver change de visage cette année. Ce qui attire l’attention des passionnés de météorologie, tentant d’estimer l’arrivée tant attendue de la neige.

Vous aimez ? Partagez !

Premier Ship News est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :