Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Crise post-Covid : Naf Naf, Kookaï, ces géants de la mode qui chutent, comment s’en remettront-ils ?

Crise post-Covid : Naf Naf, Kookaï, ces géants de la mode qui chutent, comment s’en remettront-ils ?

La célèbre marque de prêt-à-porter Naf-Naf, connue pour avoir séduit les jeunes femmes avec ses collections originales et tendance, fait actuellement face à des difficultés financières.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sa société mère, La Générale pour l’Enfant, traverse une période de turbulences due en grande partie aux conséquences économiques de la crise du Covid-19.

L’entreprise connaît sa deuxième procédure de redressement judiciaire en trois ans, selon un délégué syndical de la CFDT. Environ une vingtaine de fermetures de magasins sont prévues, ainsi qu’un plan de sauvegarde de l’emploi au siège de la société. Le but premier est de limiter les dégâts sociaux autant que possible.

D’autres enseignes impactées par la crise

Kookaï, Burton of London, Gap France et San Marina ont également été durement touchées par la crise économique engendrée par la pandémie. Toutes doivent faire face à une concurrence accrue sur le marché de la mode et à une baisse notable de leur chiffre d’affaires.

Kookaï en pleine réorganisation judiciaire

La marque Kookaï est également en plein processus de restructuration et suit une procédure de redressement judiciaire, tout comme Naf Naf. La situation alarmante de ces entreprises illustre la fragilité du secteur de la mode face aux bouleversements économiques.

À voir L’arrière-scène de la course contre la montre pour sauver les villages séismiques au Maroc

Les conséquences de la crise en Ukraine

L’impact économique des conflits geopolitiques dans le monde pèse aussi sur les bilans financiers de ces entreprises. En effet, la guerre en Ukraine entraîne un choc inflationniste et la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, ce qui aggrave la situation déjà précaire de ces enseignes de prêt-à-porter.

choque lidl

La relance de la marque Naf Naf

Face à ces défis économiques, Selçuk Yilmaz, à la tête de SY Group (société mère de Naf Naf), se veut rassurant et affirme que tout sera mis en œuvre pour redynamiser la marque. Il explique ainsi : « Nous ne devons pas être confondus avec Camaïeu et toutes ces autres entreprises qui n’ont pas réussi à se relever de la crise du secteur de la vente au détail« . Cette déclaration montre sa volonté de rétablir la confiance auprès des employés et de sauver l’enseigne des difficultés financières qu’elle traverse.

L’état actuel de l’entreprise Naf Naf

Interrogée par l’Agence France-Presse (AFP) sur la situation de Naf Naf, l’avocate représentant le groupe précise que la marque est actuellement en période d’observation, ce qui laisse encore une chance à la société de se refaire une santé financière et de redresser la barre.

Un espoir pour les enseignes en difficulté ?

Si les défis auxquels doivent faire face ces entreprises semblent être immenses, il reste un espoir pour elles de sortir de cette période difficile. En effet, le secteur de la mode ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles tendances et habitudes de consommation. Les enseignes comme Naf Naf, Kookaï et autres marques touchées par la crise devront innover et repenser leurs modèles économiques afin de survivre dans un marché toujours plus compétitif.

À voir Pénurie d’eau en France : une crise persistante malgré des pluies estivales abondantes

La crise économique résultant de la pandémie du Covid-19 a durement frappé de nombreuses enseignes françaises de prêt-à-porter, telles que Naf Naf, Kookaï ou encore San Marina. Ces marques doivent maintenant se réinventer pour surmonter ces difficultés et retrouver leur place sur le marché. L’exemple de Naf Naf montre que malgré les obstacles, il est possible d’envisager l’avenir avec optimisme et de mettre en place des stratégies efficaces pour relancer son activité, ainsi que préserver les emplois de ses salariés.

Vous aimez ? Partagez !

Premier Ship News est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

22 SEPT