Le couteau est un objet indispensable en cuisine en raison du rôle de découpage des condiments. Néanmoins, cette forte utilisation peut également lui valoir la présence de taches noires au niveau de sa lame. Plutôt que de penser immédiatement à changer votre couteau dans ce genre de circonstances, il existe quelques solutions simples pour se débarrasser de ces taches.
Utiliser du citron
La plupart du temps, l'apparition de taches noires au niveau de la lame de votre accessoire à couper en cuisine se fait après la formation de la rouille qui est une matière composée d'hydroxyde de fer qui se pose sur les métaux ferreux grâce au phénomène d'oxydation. Dans le cas d'un couteau par exemple, ce phénomène peut être provoqué par le contact de la lame avec de l'eau de l'air. Cependant, se débarrasser des taches de rouille n'est pas mission impossible.
Pour ce faire, la première astuce à utiliser nécessite qu'on ait besoin d'une éponge en laine d'acier et de citron coupé en deux. D'une part, vous aurez à faire passer les tranches coupées de votre fruit sur les deux côtés de votre lame afin de les imbiber de son jus. D'autre part, l'éponge en laine d'acier vous servira à nettoyer les taches noires de rouille grâce à l'action de l'acide contenu dans le citron. Il ne restera donc plus qu'à passer au rinçage de votre couteau pour constater la disparition des taches.
Utiliser de l'oignon ou de la pomme de terre
À l'instar du citron, l'oignon et la pomme de terre permettent également de faire disparaître les rouilles présentes au niveau de son couteau de cuisine. Pour arriver à ce même but, presque le même procédé est recommandé. Dans un premier temps, vous aurez à couper votre oignon ou votre pomme de terre avant de le faire passer sur les deux surfaces de la lame de votre couteau.
Dans un second temps, vous aurez à patienter quelques minutes avant de vous servir d'une éponge douce ou en laine d'acier suivant le degré de rouille pour nettoyer votre couteau et le faire revenir à son état normal. Après le rinçage, vous pouvez également vous servir d'un chiffon sec pour nettoyer convenablement votre couteau avant de le ranger au niveau d'une étagère fermée à l'abri de tout contact d'eau et d'air.
Utiliser de l'essence de térébenthine
C'est une astuce utilisée principalement dans le cadre des couteaux rouillés qui ont accumulé un grand nombre de taches en raison de leur non utilisation sur une longue durée. Votre action dans ce cas précis consistera donc à laisser votre couteau dans une solution d'essence de térébenthine pendant une quinzaine de minutes avant de le nettoyer avec une éponge douce ou en cas de résistance avec une éponge en laine d'acier.
Voir cette publication sur Instagram
Utiliser une pierre
Dans ce cas précis, il ne s'agit nullement d'utiliser une pierre quelconque, mais plutôt une pierre commercialisée pour son rôle d'effaceur de rouille sur les lames en acier de couteau. S'en servir consiste tout simplement à la mouiller d'une part et à la frotter sur les lames de votre couteau d'autre part afin d'obtenir le résultat escompté.