Alimentation saine : voici une liste des aliments que vous ne devez surtout pas manger crus !

Pour une alimentation saine, la consommation de certains aliments crus est conseillée. C’est le cas des légumineuses germées, du pain germé ou encore des fruits crus ou séchés. Ils apportent assez de nutriments qui sont bénéfiques pour la santé. 

En revanche, d’autres aliments doivent être nécessairement cuits avant d’être consommés. Quels sont ces aliments que vous ne devez pas manger crus ?

 

La viande crue

La viande, qu’elle soit rouge ou blanche est un aliment à ne jamais manger crue. En effet, ce produit accueille de nombreuses bactéries qui sont dangereuses pour la santé. Par exemple, la chair de la volaille contient de la salmonelle ou de ver solitaire qui constituent de graves intoxications et peuvent déclencher de mauvaises réactions. 

Ainsi, une fois la viande consommée crue, ces bactéries rentrent dans votre organisme. Par contre, lorsqu’elle est cuite, les bactéries sont éliminées sous l’effet de la chaleur.

 

Le poisson cru

Le poisson est un aliment qu’il faut également éviter de manger cru. Il comprend les mêmes risques que la viande. Cependant, il existe certaines règles qu’il faut respecter avant de le consommer sans toutefois le cuire. L’un des principes est sa conservation sous une bonne température. Il doit être gardé frais. 

Ensuite, vous devez privilégier une cuisson dans une marinade avec de l’huile d’olive et du jus de citron. En réalité, grâce à l’acidité du citron, les bactéries qui sont déposées sur le poisson meurent.

La pomme de terre

Rapide et simple à concocter, la patate douce est sans doute le féculent le plus pratique pour les dîners. Toutefois, évitez de consommer cet aliment cru. En effet, il est composé d’une substance chimique appelée solanine. Cette substance devient toxique lorsqu’elle est consommée en grande quantité. 

Ce qui pourrait engendrer les maux de ventre, les maux de tête, la diarrhée ou encore la fièvre. L’idéal est simplement de toujours cuire la pomme de terre avant de la manger. 

La farine crue

Il est très fréquent et facile de lécher ses doigts qui tiennent une pâte à gâteau. Sachez que ces gestes de gourmandise peuvent nuire à votre santé. En pratique, pour votre bien-être, il est déconseillé de consommer de la farine crue. 

Lorsqu’elle n’est pas cuite, elle porte une bactérie appelée l’Escherichia coli qui produit des effets négatifs dans l’organisme. Pour éliminer cette bactérie, vous devez cuire la farine à une température minimale de 80 °C. En revanche, si un aliment n’a besoin d’être cuit avant d’être mangé, n’associez pas ce dernier avec de la farine crue.

Les haricots verts et jaune crus

Que le haricot soit vert ou jaune, leur consommation à l’état cru est néfaste pour la santé. Ils contiennent de la phraséoline qui les rend indigestes pour l’Homme. Ce qui pourrait déclencher des dérèglements intestinaux. Afin de prévenir cette situation, le mieux est de cuire les haricots à 75 °C au minimum à vapeur, à la poêle ou à l’eau. 

Par ailleurs, sur la liste des aliments qui doivent être cuits avant la consommation se trouvent également les champignons sauvages, les haricots rouge crus et aussi les aubergines. 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Alimentation saine : voici une liste des aliments que vous ne devez surtout pas manger crus !